Bridge, femme de 55 ans, très vivante, et curieuse de tout, ne travaille pas mais lit et rit beaucoup. Elle pense qu’elle s’habille sur des coups de tête et qu’elle n’a pas de style. Elle voudrait avoir des vêtements qui correspondent mieux à sa morphologie et « avoir du style ».
Je lui propose de se voir deux journées entières : l’une dédiée aux vêtements (colorimétrie, morphologie, style), l’autre à la mise en beauté et aux préconisations d’hygiène de vie (coiffure, maquillage, soins divers).

Première journée

Je suis arrivée chez Bridge vers 10H pour une première séance qui allait durer toute la journée à un rythme très doux et lent. L’entretien tout d’abord, puis nous avons mangé ensemble des petits mets de « filles » que j’avais concoctés pour la sensibiliser à la diététique ; la colorimétrie se fit en début d’après midi. Je n’eus pas à la démaquiller car Brigitte ne se maquille jamais, elle ne pose aucune crème sur sa peau non plus !

ENTRETIEN :


Je ne travaille pas. J’ai une vie sociale très riche. Je joue au scrabble en club, je fais des brocantes et des sorties avec mes amies. Je suis mariée depuis 25 ans et j’ai deux enfants.


J’ai conscience de ne pas prendre assez soin de ma personne et d’aller vers la facilité (maquillage, habillement..). Je m’habille sur des coups de tête et j’ai l’impression de ne pas avoir de style. J’ai donc cherché à me percevoir différemment.


Je ne sais pas ce que je veux exactement mais je sais ce que je ne veux pas.


J’aimerais donner du « peps » à mes cheveux, changer de monture de lunettes et trouver des vêtements adaptés à ma morphologie.


Physiquement je déteste mon espèce de goitre, mon double menton et mon manque de taille. J’aime mon visage dans l’ensemble et suis fière de mes jambes. Concernant mon caractère je n’aime pas mon manque de ténacité, mes baisses d’énergie, mais j’adore mon énergie quand elle est là.


Dans l’idéal, je perdrais quelques kilos, j’aurais une taille bien marquée, beaucoup plus de volume dans mes cheveux et… ne serais plus myope.


J’aimerais que l’on dise de moi que je suis une personne bien dans ma peau et dans ma tête et que j’ai un beau style.


Je pense que mon image actuelle correspond à ma personnalité, mais qu’ elle n’est pas en complète adéquation avec elle.


Mon image en trois mots : naturelle, décontractée, un peu négligée.

COLORIMÉTRIE :

L’étude des couleurs nous a révélé que Bridge était « été intense » : Froid/Lumineux/Clair.
Brigitte avait l’habitude de s’habiller en noir et bleu marine car elle avait dans l’esprit que ces couleurs l’amincissaient. Parfois néanmoins, elle mettait des couleurs claires et souvent des motifs pour personnaliser son style. Elle me soutint ce jour-là qu’elle n’abandonnerait pas le motif, en particulier celui des années 50.

TRI DE LA GARDE ROBE :

Avant

Lors de cette opération délicate pour Bridge, je lui fis enlever toutes les pièces trop serrées en haut et en bas : T-shirts moulants, pulls marins qu’elle avait en quantité, robes trop près du corps et leggings…

Après

Bien que l’atout de Bridge fût ses jambes, je lui conseillai de ne
plus porter de leggings car ses hanches sont assez développées et
qu’elle ne devait pas ressembler à un « Bidochon », référence qui
nous valut un fou-rire mémorable… ; Les pantalons taille basse
qu’elle avait furent également bannis, sous peine de s’apparenter
à un « plombier »… Autre fou-rire…

STYLE :

Pour mieux cerner les attentes de Bridge, je l’interrogeai sur sa garde-robe, sur son shopping et le style qu’elle souhaitait.

Sa garde-robe n’était pas spécialement organisée bien qu’elle faisait régulièrement le tri… Une absence d’accessoires modernes fut soulignée.

Son budget mensuel étant réduit (50 euros), elle ne se rend que dans les magasins bon marché, du style « La Halle », mais concède qu’il ne s’agit pas de bonne qualité. C’est à ce moment-là que l’on tomba d’accord toutes deux en se lançant le défi de n’utiliser, dans un premier temps que les vêtements de son dressing et de n’acheter que des accessoires et des produits de beauté.

Concernant le style qu’elle aimerait avoir, elle sentait qu’elle en était proche, mais uniquement dans sa tête et non dans ses actes.
Quand je lui montrais mes planches, elle se sentit proche de la planche « moderne », mais affectionna aussi la planche « créatif/artiste » (« mais je n’oserai pas », souligna-t-elle).
Le côté androgyne mais aussi le côté féminin que l’on peut proposer aux H lui plurent.

Après

Dans sa garde-robe, nous avons trouvé quelques tenues qui correspondaient à ses désirs de style, notamment ces deux tenues :

  • Une robe trapèze dans un tissu fluide, col V et à motifs style années 50. J’explique à Bridge que les motifs ne sont pas très conseillés pour les poitrines fortes, mais elle assume parfaitement sa poitrine développée(110E).
  • Un look androgyne pour cette deuxième tenue : chemise d’homme blanche et pantalon bootcut pour gommer ses rondeurs abdominales. Bien sûr, il n’est pas conseillé de couper la silhouette dans son cas, mais Brigitte se sentait bien lorsque je lui ai noué la chemise au niveau du haut des hanches, ce qui floute son manque de taille.

En outre, de sa garde robe, nous avons banni tous les leggings en nombre, les hauts ou robes à gros motifs, les hauts moulants, les pulls marins et les ceintures sauf celles tombantes sur les hanches.
Nous avons conservé les vêtements à lignes verticales et diagonales, les chemises, une robe trapèze, une robe empire,
d’autres robes près du corps mais pas moulantes, un trench, un paletot.

    Je lui ai fait une liste de courses( à acheter petit à petit selon son budget) :

  • Un soutien gorge réducteur.
  • Des culottes gainantes de type corset.
  • Une ceinture tombante(en V).
  • Des robes et hauts en matières fluides et légères(soie, jersey, voile de coton).
  • Cols en V
  • Jupes à volants, en biais ou fendues.
  • Echarpes fines.
  • Des talons hauts.
  • Bijoux

Cette première journée fut intense mais belle et elle m’a demandé de la suivre car elle ne se sentait pas très sûre d’elle.

Deuxième journée

COIFFURE :

Bridge avait des cheveux blonds et fins sans guère de coupe. J’ai contacté ses copines pour lui offrir un passage chez la coiffeuse pour son anniversaire. Avec cette dernière, nous avons décidé de donner à sa chevelure davantage de texture en les coupant au niveau du menton et en ravivant un peu son blond vers le doux, clair et nacré (car elle est une « femme de l’été ») pour que sa patine soit belle aussi.
N.B. : la coiffeuse, Isabelle, formée par Christophe Robin, est une excellente spécialiste du blond.
facebook.com/SalonCitronelle

À l’issue de ce rendez-vous, nous avons donc procédé aux prises de vue sur ma terrasse (fond rose) avec les vêtements choisis dans la garde-robe de Bridge.

Avant

Je lui ai juste montré, avant tout, qu’un petit coup de rouge à lèvres pouvait donner un petit coup de peps… Bien sûr, nous avons travaillé le teint, toile de fond indispensable à tout maquillage.

LUNETTES :

Bridge, myope, portait des lunettes en métal fin qui ne lui allaient pas. Je lui avais proposé, un mois auparavant d’aller chez l’opticien ensemble et nous commençâmes en douceur jusqu’à des lunettes qui allaient lui donner beaucoup de caractère. A la fin de la séance, j’optai personnellement pour de l’écaille claire et elle insista pour les foncées. Comme elle a un visage assez rond, les lunettes anguleuses (carrées ou rectangulaires) sont parfaites.

COSMETOLOGIE ET MAQUILLAGE :

Bridge a une peau mixte un peu abimée par le manque de soin et le tabac. Alors, la veille de notre première journée, je lui ai fait un gommage et un masque purifiant sur la zone T et un autre hydratant et raffermissant sur le reste du visage, cou et décolleté.
Je lui ai rappelé le rituel de soin : démaquillage matin et soir, sérum matin et soir pour corriger, crème de jour, crème de nuit.
Une fois par semaine : gommage et masque. Et puis des gélules anti-âge qui sont souvent nécessaires.

Je l’ai maquillée à deux reprises pour lui montrer qu’il n’y avait pas qu’une teinte de rouge à lèvres qui lui allait. La veille, j’ai insisté sur les lèvres avec un rouge franc et le jour même chez la coiffeuse, j’ai insisté sur les yeux car elle portait les lunettes.
Dans les deux cas, mon but était redonner de la fraîcheur à son teint et de gommer un peu son double menton en le fonçant et de mettre en valeur ses pommettes en les éclaircissant (à l’aide d’un nécessaire à contouring ).

Nous avons déjeuné, cette fois, chez moi de bons petits mets de filles comme la veille et j’en ai profité pour partager mes connaissances d’une hygiène de vie pour avoir une belle peau saine entre autres. Je lui ai rappelé qu’il fallait fuir le soleil, bien dormir, bien manger (j’ai de bonnes bases de diététique) et faire du sport (je lui ferai faire deux séances de barre au sol par semaine).

Il reste à Bridge de mettre tous ces conseils en application et, la première fois qu’elle retournera s’acheter des vêtements je l’accompagnerai bien qu’elle ait compris la problématique des H et les préconisations.

Un bel échange s’est opéré durant ces deux jours et ne demanda qu’à se poursuivre…