Il fait encore bien frais pour un joli mois de mai et « on supporte bien une petite laine ma bonne dame »…
et puis parfois une grosse même ! Mais attention car les laineux sont souvent des matières épaisses, alors si vous avez une morphologie en A, portez la laine sur le haut du corps;
à l’inverse, si vous avez une morphologie en V, elle sera tout à fait opportune sur le bas du corps. N’oubliez tout simplement pas qu’elles sont idéales pour donner une impression de volume et équilibrer votre corps.
Au risque de me mettre à dos la communauté végane ( ou pas… car peut-être que vous vous rallierez à leur cause après la lecture de l’article…), je vais vous faire un petit panorama des différentes laines.
L’alpaga est une laine fine, souple, brillante et résistante obtenue à partir du poil du Lama; elle est particulièrement sophistiquée et précieuse, d’autant plus précieuse que cet animal ne peut être tondu que tous les deux ans… Elle est surtout utilisée pour les manteaux d’hiver et blazers de très belle qualité.
Le cachemire est une fibre fine, soyeuse et chaude qui incarne le luxe. Il est composé des poils nobles obtenus lorsqu’on peigne la chèvre Cachemire.
La laine de Mérinos est une laine de mouton très souple, fine et frisée.
L’angora est particulièrement fine et à poils longs et provient des lapins angoras. Elle garde très bien la chaleur et est utilisée, souvent mélangée à d’autres fibres pour des pulls d’hiver raffinés.
Le mohair est la laine de la chèvre angora.
Elle a pour principale caractéristique un fort pouvoir isolant thermique, tu peux en porter quand il fait froid, mais aussi quand il fait chaud, ce fort allié à une très grande légèreté. Même si ce n’est guère l’usage, tricoter ton maillot de bain en laine mohair pour moins souffrir des grandes chaleurs estivales, serait tout aussi judicieux que de t’en servir pour te protéger du froid et tricoter des plaids, des couvertures, des pulls, des châles, des snoods, des écharpes, des gants, etc.
Depuis 1903, elle est également utilisée dans la fabrication des ours en peluche qui ont bercé l’enfance de tant d’entre nous : les Teddy’s bear !
L’histoire des laines est parfois bien plus compliquée que de les tricoter…
L’aiguille mousse aux doigts, je conduis la laine chas oblong.
L’Etoile Vesper (1946) de Sidonie Gabrielle Colette