J’adore les bagues, en ai des dizaines mais n’en porte que rarement.
Jeune, j’en avais à chacun de mes doigts, les enlevais pour me laver les mains et c’est ainsi que j’ai perdu en une seule fois toutes celles de mes grands-mères dans les toilettes d’un fichu fast-food…

Le mot « bague » est dérivé de « bagage »(cf : bag : sac en anglais).
 Les bagues trahissent, selon les doigts que l’on recouvre.
L’index est le doigt du commandement, de l’ambition, de la confiance en soi de Jupiter, dieu suprême des Romains.
L’annulaire (Apollon) est le doigt le plus mis en valeur de la main. Il est le symbole de la créativité, de la culture de l’amour, de la grâce et de la beauté.
L’alliance à l’annulaire gauche symbolise l’amour évidemment ; les Pharaons croyaient l’annulaire relié à une veine qui va droit au cœur.
Une variante est la bague « Trinity » de chez Cartier que Jean Cocteau a dessiné à son amant Raymond Radiguet en 1924 ; elle deviendra aussi la bague des homosexuels portée à l’auriculaire.
Une bague qui recouvrait tout l’annulaire était un message des femmes qui ne se sentaient pas prêtes à avoir une autre relation après une séparation.
Le majeur (Saturne) est le milieu de la main, le balancier de la personnalité, le symbole du bien et du mal, de la quête de la vérité.

Des bagues à tous les doigts !
L’auriculaire (Mercure) est le symbole, d’une part, du retour à l’enfance et, d’autre part, de la puissance de communication.
Le design des bagues portées au petit doigt est souvent inspiré des « bagues surprises » du 17ème siècle qui cachaient un objet magique. Elles pouvaient également témoigner de l’appartenance à une société secrète.
Le pouce dénote une volonté personnelle et universelle de se distinguer de la masse.

Au 19ème siècle, les féministes ou sympathisantes portaient des bagues au pouce.
Je vais clore cet article avec les bagues de phalanges très en vogue actuellement. Elles l’ étaient aussi durant la renaissance et elles montraient le niveau de richesse et témoignaient du fait que l’on ne travaillait pas avec ses mains…

Et j’attends que mon amoureux m’en offre pour chacune de mes phalanges : 28 !! en or blanc de surcroît !!